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SEAO | Contrats municipaux




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ROUTE ÉDOUARD-VII TEMPORAIREMENT FERMÉE À LA CIRCULATION DES VÉHICULES LOURDS

Saint-Philippe, le 12 avril 2017 - Les pluies importantes des derniers jours ont occasionné beaucoup d'érosion dans le talus de la route Édouard-VII et d'importantes fissures sont apparues dans la chaussée en bordure de la rivière. 

Cette route est donc temporairement fermée aux camions, entre la montée Monette et la montée Signer.  La voie de contournement se fera par la montée Saint-Jacques et l'autoroute 15.   

Il demeure possible de circuler en voiture sur cette route, toutefois, la circulation se fait en alternance à l'aide de feux de circulation.

Ce secteur demeure sous observation.  Les démarches pour la remise en état de cette route sont en cours.

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Source:   Me Manon Thériault, greffière
               Service du greffe et des affaires juridiques
               450 659-7701, poste 237

ENTENTE DE FOURNITURE INCENDIE SAINT-PHILIPPE ET SAINT-MATHIEU

Saint-Philippe, le 21 mars 2017 - La Ville de Saint-Philippe et la Municipalité de Saint-Mathieu sont fières d'annoncer une prolongation de l'entente intermunicipale relative à la fourniture de services de sécurité incendie existante depuis 2008.

Cette entente a permis de réviser les termes financiers en tenant compte de la réalité de chacune des municipalités, cette dernière est basée sur le prorata de la population et a été prolongée jusqu'à la fin 2026.

« Cette entente permet aux deux Municipalités de bien répondre aux défis du schéma de couverture de risques et permet une saine administration au bénéfice des contribuables », a souligné madame Lise Martin, mairesse de la Ville de Saint-Philippe.

« Cette renégociation fait suite à une demande de notre Municipalité afin de revoir l'entente concernant la contribution aux dépenses en immobilisations postérieures à l'entente et les coûts d'exploitation et d'opération. Considérant que nous avons toujours été satisfaits de la qualité des services offerts par le service de sécurité incendie, il s'avère donc avantageux pour nos deux municipalités de renouveler cette entente pour une période de dix ans. » a ajouté la mairesse de Saint-Mathieu, madame Lise Poissant.

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Source :
Sylvain Dufresne
Directeur du Service de sécurité incendie
450 444-6653
SIGNATURE DE LA NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE DES EMPLOYÉS COLS BLANCS ET COLS BLEUS DE LA VILLE

Saint-Philippe, le 28 mars 2017 -  Le 16 mars dernier, le syndicat des employés de la Ville de Saint-Philippe (SCFP 4345) et l'administration de la mairesse Lise Martin ont paraphé leur nouvelle convention collective.

C'est à l'unanimité, en février, que les membres avaient approuvé l'entente entre la Ville et le syndicat.

La Ville de Saint-Philippe est en pleine expansion.  Pour faire face à cette nouvelle réalité, la Ville s'est assurée de faire les ajustements nécessaires pour améliorer les conditions de travail de ces employés et ainsi favoriser la rétention de son capital humain.

Le nouveau contrat de travail couvre une période de six ans.  Il prévoit la création de classes salariales et l'ajout d'échelons.  La convention collective étant échue depuis le 31 décembre 2015, les augmentations, qui comportent notamment une part de rattrapage, couvrent les années 2016 à 2021.  La Ville a consenti une augmentation salariale de 2,2% à chacune des années.

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Source:   Service du greffe et des affaires juridiques
               Ville de Saint-Philippe

BARIL RÉCUPÉRATEUR D'EAU DE PLUIE - FONDS Éco IGA

La surconsommation d'eau potable entraîne plusieurs conséquences économiques et environnementales négatives, dont :

- L'abaissement de la nappe phréatique ;
- La détérioration des cours d'eau et des lacs ;
- Le coût élevé du traitement des eaux usées ;
- Des pénuries d'eau lors de sécheresses ;
- La surcharge du réseau d'égout.

Lors de fortes pluies, les réseaux d'égout existant et les zones réaménagées (maisons mobiles transformées en maisons jumelées) sont très sollicités. Dans ces conditions, le contrôle des eaux pluviales se fait à la source en recourant à des approches de gestion non structurales dont le but ultime est de contrôler le volume de ruissellement et ainsi diminuer les surcharges.

Le baril récupérateur d'eau de pluie devient la solution, car il permet de récupérer l'eau de pluie et ainsi économiser une quantité considérable d'eau potable. L'eau récupérée est utilisée pour des travaux de nettoyage, de jardinage, de compostage et tous autres usages pour lesquels l'eau potable n'est pas requise ! De plus, il permet de réduire la surcharge du réseau d'égout dans les périodes de fortes pluies ou la fonte des neiges.

Le Fonds Éco IGA a été créé suite à la volonté des marchands IGA de s'impliquer en environnement dans leur communauté. Chaque année, le Fonds Éco IGA offre un programme de distribution de barils récupérateurs d'eau de pluie et de composteurs domestiques. Grâce à ce programme, des barils récupérateurs d'eau de pluie et des composteurs domestiques seront distribués au IGA de Candiac le 29 avril prochain, de 12h à 15h. En s'inscrivant sur le site internet du Jour de la Terre, vous courrez la chance de pouvoir vous procurez l'un ou l'autre au coût réduit de 30 $.

BILAN ANNUEL DE LA QUALITÉ DE L'EAU POTABLE

Conformément au Règlement sur la qualité de l'eau potable, les municipalités doivent désormais rendre disponible un bilan de la qualité de l'eau potable réalisé pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l'année précédente. Nous vous invitons donc à consulter le bilan pour l'année 2016. 




PROCHAINE SÉANCE DU CONSEIL
13 avril 2017

La prochaine séance ordinaire aura lieu mardi le 9 mai 2017 à 19 h 30, à la salle de l'église, située au 2750, route Édouard-VII.

 
 
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